RPIC-SIVU

Les regroupements pédagogiques intercommunaux Concentrés (RPIC) permettent à plusieurs communes, notamment en milieu rural, de se réunir pour l’établissement et l’entretien d’une école. Les dépenses sont alors réparties entre les communes selon les termes de l’accord conclu, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées.

Suite au retrait de la commune de Cours du syndicat à vocation pédagogique Cours, Surin et Xaintray au 31 août 2023, ce dernier est uniquement composé à partir du 1er septembre des communes de Surin et Xaintray, sous forme d’un « regroupement pédagogique concentré » dans les locaux de l’école de Surin dénommée « école de Surin-Xaintray ».


Le syndicat a pour objet dans le cadre du regroupement pédagogique concentré la prise en charge des frais de fonctionnement et d’investissement : fournitures scolaires, participation au transport et au financement des sorties, mise en place et fonctionnement des prestations sociales (garderies et restauration scolaire), achat des denrées alimentaires, équipement en matériel scolaire (investissement) de l’école Surin-Xaintray, hors entretien et investissement des bâtiments qui restent du ressort de la commune propriétaire de ces biens.


Le SIVU-RPIC recrute les personnels chargés de mettre en œuvre les missions qui lui sont confiées par les communes. Les ATSEM, et les animateurs périscolaires sont directement salariés et les agents de restauration et d’entretien sont mis à disposition par la commune de Surin.
Les élèves de Surin, Xaintray comme ceux de Cours qui souhaitent terminer leur cursus primaire sur le RPIC sont donc accueillis à partir de cette rentrée scolaire à l’école de Surin-Xaintray et répartis dans quatre classes

Mairie de Surin-Mentions légales